AccueilÀ propos

À propos

EnLiven, fr. animer - verbe 
en·li·ven | an·i·mer : animé; animer

définition
: donner à quelque chose la vie ou l'apparence de la vie ; douer quelque chose de mouvement ; inspirer quelqu'un, le pousser à agir

: rendre un propos, un récit plus vif, plus vivant 

--

À l'automne 2020, Michael van der Sloot, professeur de violon à l'École de musique de l'Université d'Ottawa a eu comme idée de constituer une base de données d'œuvres musicales de compositeur·rice·s moins connus dans la tradition classique. Dans le but de faire découvrir à ses étudiant·e·s des voix réduites au silence par la tradition occidentale blanche, Michael voulait leur donner l'occasion de se constituer un répertoire riche, plus diversifié et plus ouvert aux voix musicales.

En discutant avec Jada Watson, l'idée de Music EnLivened est née. Grâce à la créativité et aux connaissances de Jada dans les domaines de la musique et de la gestion des données, EnLivened s'est transformé en une base de données ouverte sur cette plateforme Omeka.

Music EnLivened est né d'une mission de souligner les compositeur·rice·s de la tradition classique occidentale dont la musique n'est pas souvent jouée, que ce soit parce qu'on croyait leur musique perdue et qu'on venait de la découvrir, parce que leur vie et leur carrière ont été affectées par des systèmes politiques ou culturels, ou parce que leur séjour parmi nous a été écourté. Souvent, l'absence de ces voix est le résultat d'une oppression systémique - racisme, sexisme, hétérosexisme, capacitisme - qui réduit au silence les voix et les histoires musicales des compositeur·rice·s noir·e·s, autochtones, autrement racisé·e·s, femmes, 2SLGBTQIA+, handicapé·e·s ou neurodiverti·e·s.

Nous voulons donner une vie (re)nouvelle non seulement à ces œuvres, mais aussi à nos étudiant·e·s qui poursuivent leur parcours musical au cours de leurs études. Ce travail ne fait que commencer. Nous souhaitons construire une base de données qui puisse être utilisée par nos étudiant·e·s, par vos étudiant·e·s et par les musicien·ne·s professionnel·le·s qui cherchent à constituer leur répertoire d'interprétation.

Il s'agit d'un travail continu et nous ajouterons de nouveaux répertoires à la base de données au fur et à mesure qu'ils y seront soumis. 

Contribuez à la base de données : soumettez un ouvrage musical!