Apprendre
Que vous soyez membres des Premiers Peuples ou non (étudiants.tes, enseignants.tes, parents ou autres intéressé.es), vous trouverez ici diverses ressources et activités d'apprentissage proposées par des membres des Premiers Peuples. Étant donné que ce projet est en perpétuelle évolution, n'hésitez pas à revisiter cette page régulièrement; des nouveautés et des mises à jour suivront.
Explorez les visions du monde des Premiers Peuples parmi les thèmes suivants :
- Spiritualité
- Philosophie et valeurs
- Légendes
- Traditions
- Modes de vie
- Relations entre Nations
Le but
- Acquérir un point de vue éclairé et authentique sur les questions historiques et contemporaines concernant les Permiers Peuples;
- Partager différents modes d'apprentissage qui s’appuient sur leurs visions du monde.
Ces modes d’apprentissage
- Se développent dans une vision holistique, réflexive, expérientielle, et relationnelle;
- Sont basés sur quatre aspects fondamentaux : intellectuel, spirituel, physique et émotionnel;
- Sont ancrés dans le cadre local (le territoire), la mémoire, le passé, les récits et s’appuient les mythes et les légendes, les cérémonies et les rituels;
- Se réalisent dans une perspective d’apprentissage au sein d’une communauté. Ils s’appuient sur la famille, les Ainés.ées, les Porteurs de savoir, la communauté, la langue et la nation à laquelle appartient l’individu;
- Privilégient des modèles de transmission des savoirs où l’oralité tient une place privilégiée de même que les schémas, symboles et images lesquels sont souvent préférés à l’écrit;
- Tiennent compte que l’individu est maître de son apprentissage; l’apprentissage vise d’abord un développement de soi tout au long de sa vie;
- Privilégient les modèles axés sur l’observation, la manipulation et l’imitation;
- Tiennent compte que certaines connaissances sont sacrées et ne seront partagées qu’avec des permissions spéciales et dans certaines circonstances seulement.
Afin d’aborder les modes d’apprentissage développés par les Premiers Peuples tant au Canada qu’à l’extérieur du pays, un colloque : Bâtir des liens : Mobiliser les histoires autochtones pour le changement social. Building Connections : Mobilizing Indigenous Histories for Social Change a été développé en partenariat avec l'Institut de recherche et d'études autochtones de l'Université d'Ottawa. Des ateliers sur la pédagogie autochtone ont été présentés, par vidéo-conférence, tout au long des sessions d’automne et d’hiver 2021-2022. Ils seront disponibles sous peu.