Fiche technique Mushuau shipit
Titre
Fiche technique Mushuau shipit
Sujet
mushuat-shipit; site sacré
Description
Fiche technique du site Mushau shipit
Fiche pour la collecte des informations liée au site Nom du site et expliquer pourquoi il porte ce nom
MUSHUAU-SHIPIT (rivière au pays sans arbre) porte trois noms : en inuttitut Kangirsualujjap kuunga (rivière de la grande baie) chez les naskapies (rivière Metsheshu). En 1811, la rivière est nommée à l’honneur du roi George III. Mushuau-shipit – Kanenauan atik – Rivière George
Lieux du site – description de l’endroit et localisation / région
· Le basin de Mushuau-shipit se localise presque à l’extrémité au nord du Québec
· Une longueur de 563km, 34 rapides, une rivière du sud au nord
· Elle prend sa source à 60 km au nord de la frontière du Labrador
· La rivière se jette dans la baie Ungava
· Rétrécissement de la rivière, pointe rocheux avançant vers la rivière
· Les bords de la rivière sont en pente douce, pas de rapides Pourquoi le site est considéré sacré et important (légendes, expérience vécus, événements, portage, cimetières, rassemblements et habitations, etc.) Site de rassemblement pour la chasse aux caribous, le caribou cherche un passage peu accidentés, pas de falaises, pas de rapides.
« Certains venaient à la Rivière George, on venait de très loin, de tout part, pour s’approvisionner «
St Augustin », « Mingan », « Goose Bay » « Sept-Iles »; « Fort Chimo» et ailleurs…Oui, on se retrouvait nombreux en ces lieux. Ces chasseurs se désignent comme « les indiens du désert » car ils vivent sur une terre sans arbres : la toundra. Leur rôle était de veiller sur les caribous, de savoir le nombre de prises annuelles, en terme français donc office de garde-chasse. (Moi, Mestenapeu. Page 117, 1984)
Les vestiges évoquent la présence d’habitations avec feux au centre et des postes observations.
« Chasse spécialisée au caribou qui entraine des formes d’organisation communautaires telles des groupements multifamiliaux et des rassemblements intergroupes. Il y a 6,500 ans A.A. On observe une outillage composée de pointes de l’axe et de racloirs, de couteaux et de hache… page 573 *
«À Mushuau-nipi, la découverte de quarante-neuf (49) sites archéologiques entraine une concentration de la recherche. » Page 237 *
« L’analyse de déchets de tailles pour désigner tout fragment ou éclat qui résulte de la fabrication d’un outil. Elle révèle d’abord que les amérindiens de l’archaïque ancien utilisaient dans la fabrication d’outils et démontre l’emplacement des tentes » page 230 *
«…dans la plupart des cas à des sites d’observations, ces sites sont localisés sur les rives du lac à des endroits stratégiques pour intercepter le troupeau de caribou lors de la migration….La fréquentation du Mushuau-nipi se concentre durant la période de migration du caribou. » page 576 *
*les informations proviennent du document de : Gilles Samson, Préhistoire du Mushuau-nipi. Nouveau-Québec. Étude d’adaptation à l’intérieur des terres hémi-arctiques, Thèse de Ph D., Dépt. d’anthropologie, Université de Toronto, 1983
Légende : Atik-napeu; Atik-napeu, venu du mariage d’un chasseur avec une femelle caribou. Cette liaison lui aurait permis de comprendre non seulement ce cervidé mais aussi les autres animaux. La vraie chasse se fait sous l’égide d’Atik-napeu qui contrôle les opérations en assurant à chacun la satisfaction de ses besoins en viande ou, en cas de disette, en semant dans l’esprit du chasseur malheureux l’idée d’un châtiment mérité. Atik-napeu ne fait pas que guider indirectement les chasseurs, il communique avec le chef pendant la cérémonie de la tente tremblante ou à travers des rêves des individus. Références: Le Mushuau-nipi, À l’âge du caribou, Collections Nordica, Centre d’Études Nordiques, no.36, page 66
Comment ce site sacré est il utilisé ?
Autrefois : Grande chasse collective en automne
Rencontre de d’autres nations de plusieurs communautés
La transformation des viandes et des peaux demandent de vivre ensemble sur une longue période de temps.
Aujourd’hui : Site d’éco-tourismes
Site de rassemblement ou pèlerinage pour la nation innue Site de rencontres québécois et autochtones
Site d’enseignement de l’histoire innue
À l’avenir : Faire reconnaître ce site et environs comme lieu historique Établir des règlements d’utilisation pour le respect du site Maintenir et assurer sa protection
Site d’enseignement sur l’histoire des innus
Identifier, protéger, reconnaître, enseigner
Qui utilise ce site et pourquoi ?
La nation innue, lieu de survie
Les sportifs, les touristes, randonnées de plein-air, canoteurs et kayackistes
Est-ce que le site est protégé? Y-a-t-il des règlements? Que suggérez-vous pour protéger ce site ?
Un document de recherche détaillé du site est complété. Le site doit faire partie d’une résolution de la Nation Innue pour sa reconnaissance et soumettre la demande au gouvernement concerné.
Description du site
En face la pointe il y a la Rivière de la Pointe tributaire de la rivière George Chaine de montagne de chaque côté de la rivière
Une pointe rocheuses qui avance et rétrécie de la rivière
Côté ouest, montagne dénudée et côté est, une bordure d’arbres longe la rivière. Vestiges de sites de campement à deux ou trois feux
Région du site et moyen de s’y rendre
Par chemin de fer Tshiuetin jusqu’à Schefferville et par la suite en hydravion ou en canot
Points GPS du site ou contour du site prise avec GPS
Latitude : N : 56 23 53 62 Longitude : 0 : 64 45 32 21
Toute information importante liée sur ce site
Personnes ressources connaissant le site Yvonne Vollant, ainée de Uashat mak Mani-Utenam Grégoire Gabriel, ainé de Matimekush-Lac John
Personnes ressources a interviewer Yvonne Vollant
Existe-t-il d’autres données ou recherches sur ce site / indiquer lieu et informations
Oui, beaucoup
Indiquer les sources d’information ou de références
www wikipédia
www,toponymie.gouv.qc.caCommission de toponymie, quebec, Rivière George
Commission des lieux et des monuments historiques du Canada : Les grandes chasses au caribou dans la région Mushuau-Nipi, Jean-Yves Pintal, archéologue
Uapashkuss/Inventaire des sites sacrés INNU-ASSI Page 3
Préhistoire du Mushuau-nipi. Gilles Samson, 1983
Autres informations pertinentes du site pour le projet
Yvonne Vollant, ainée de Uashat, Qc
Grégoire Gabruiel, ainé de Matimekush-Lac John Les amis de Mushuau nipi
Fiche complétée par :
Evelyne St-Onge et Anne-Marie André
Octobre 2014
Uapashkuss/Inventaire des sites sacrés INNU-ASSI
Fiche pour la collecte des informations liée au site Nom du site et expliquer pourquoi il porte ce nom
MUSHUAU-SHIPIT (rivière au pays sans arbre) porte trois noms : en inuttitut Kangirsualujjap kuunga (rivière de la grande baie) chez les naskapies (rivière Metsheshu). En 1811, la rivière est nommée à l’honneur du roi George III. Mushuau-shipit – Kanenauan atik – Rivière George
Lieux du site – description de l’endroit et localisation / région
· Le basin de Mushuau-shipit se localise presque à l’extrémité au nord du Québec
· Une longueur de 563km, 34 rapides, une rivière du sud au nord
· Elle prend sa source à 60 km au nord de la frontière du Labrador
· La rivière se jette dans la baie Ungava
· Rétrécissement de la rivière, pointe rocheux avançant vers la rivière
· Les bords de la rivière sont en pente douce, pas de rapides Pourquoi le site est considéré sacré et important (légendes, expérience vécus, événements, portage, cimetières, rassemblements et habitations, etc.) Site de rassemblement pour la chasse aux caribous, le caribou cherche un passage peu accidentés, pas de falaises, pas de rapides.
« Certains venaient à la Rivière George, on venait de très loin, de tout part, pour s’approvisionner «
St Augustin », « Mingan », « Goose Bay » « Sept-Iles »; « Fort Chimo» et ailleurs…Oui, on se retrouvait nombreux en ces lieux. Ces chasseurs se désignent comme « les indiens du désert » car ils vivent sur une terre sans arbres : la toundra. Leur rôle était de veiller sur les caribous, de savoir le nombre de prises annuelles, en terme français donc office de garde-chasse. (Moi, Mestenapeu. Page 117, 1984)
Les vestiges évoquent la présence d’habitations avec feux au centre et des postes observations.
« Chasse spécialisée au caribou qui entraine des formes d’organisation communautaires telles des groupements multifamiliaux et des rassemblements intergroupes. Il y a 6,500 ans A.A. On observe une outillage composée de pointes de l’axe et de racloirs, de couteaux et de hache… page 573 *
«À Mushuau-nipi, la découverte de quarante-neuf (49) sites archéologiques entraine une concentration de la recherche. » Page 237 *
« L’analyse de déchets de tailles pour désigner tout fragment ou éclat qui résulte de la fabrication d’un outil. Elle révèle d’abord que les amérindiens de l’archaïque ancien utilisaient dans la fabrication d’outils et démontre l’emplacement des tentes » page 230 *
«…dans la plupart des cas à des sites d’observations, ces sites sont localisés sur les rives du lac à des endroits stratégiques pour intercepter le troupeau de caribou lors de la migration….La fréquentation du Mushuau-nipi se concentre durant la période de migration du caribou. » page 576 *
*les informations proviennent du document de : Gilles Samson, Préhistoire du Mushuau-nipi. Nouveau-Québec. Étude d’adaptation à l’intérieur des terres hémi-arctiques, Thèse de Ph D., Dépt. d’anthropologie, Université de Toronto, 1983
Légende : Atik-napeu; Atik-napeu, venu du mariage d’un chasseur avec une femelle caribou. Cette liaison lui aurait permis de comprendre non seulement ce cervidé mais aussi les autres animaux. La vraie chasse se fait sous l’égide d’Atik-napeu qui contrôle les opérations en assurant à chacun la satisfaction de ses besoins en viande ou, en cas de disette, en semant dans l’esprit du chasseur malheureux l’idée d’un châtiment mérité. Atik-napeu ne fait pas que guider indirectement les chasseurs, il communique avec le chef pendant la cérémonie de la tente tremblante ou à travers des rêves des individus. Références: Le Mushuau-nipi, À l’âge du caribou, Collections Nordica, Centre d’Études Nordiques, no.36, page 66
Comment ce site sacré est il utilisé ?
Autrefois : Grande chasse collective en automne
Rencontre de d’autres nations de plusieurs communautés
La transformation des viandes et des peaux demandent de vivre ensemble sur une longue période de temps.
Aujourd’hui : Site d’éco-tourismes
Site de rassemblement ou pèlerinage pour la nation innue Site de rencontres québécois et autochtones
Site d’enseignement de l’histoire innue
À l’avenir : Faire reconnaître ce site et environs comme lieu historique Établir des règlements d’utilisation pour le respect du site Maintenir et assurer sa protection
Site d’enseignement sur l’histoire des innus
Identifier, protéger, reconnaître, enseigner
Qui utilise ce site et pourquoi ?
La nation innue, lieu de survie
Les sportifs, les touristes, randonnées de plein-air, canoteurs et kayackistes
Est-ce que le site est protégé? Y-a-t-il des règlements? Que suggérez-vous pour protéger ce site ?
Un document de recherche détaillé du site est complété. Le site doit faire partie d’une résolution de la Nation Innue pour sa reconnaissance et soumettre la demande au gouvernement concerné.
Description du site
En face la pointe il y a la Rivière de la Pointe tributaire de la rivière George Chaine de montagne de chaque côté de la rivière
Une pointe rocheuses qui avance et rétrécie de la rivière
Côté ouest, montagne dénudée et côté est, une bordure d’arbres longe la rivière. Vestiges de sites de campement à deux ou trois feux
Région du site et moyen de s’y rendre
Par chemin de fer Tshiuetin jusqu’à Schefferville et par la suite en hydravion ou en canot
Points GPS du site ou contour du site prise avec GPS
Latitude : N : 56 23 53 62 Longitude : 0 : 64 45 32 21
Toute information importante liée sur ce site
Personnes ressources connaissant le site Yvonne Vollant, ainée de Uashat mak Mani-Utenam Grégoire Gabriel, ainé de Matimekush-Lac John
Personnes ressources a interviewer Yvonne Vollant
Existe-t-il d’autres données ou recherches sur ce site / indiquer lieu et informations
Oui, beaucoup
Indiquer les sources d’information ou de références
www wikipédia
www,toponymie.gouv.qc.caCommission de toponymie, quebec, Rivière George
Commission des lieux et des monuments historiques du Canada : Les grandes chasses au caribou dans la région Mushuau-Nipi, Jean-Yves Pintal, archéologue
Uapashkuss/Inventaire des sites sacrés INNU-ASSI Page 3
Préhistoire du Mushuau-nipi. Gilles Samson, 1983
Autres informations pertinentes du site pour le projet
Yvonne Vollant, ainée de Uashat, Qc
Grégoire Gabruiel, ainé de Matimekush-Lac John Les amis de Mushuau nipi
Fiche complétée par :
Evelyne St-Onge et Anne-Marie André
Octobre 2014
Uapashkuss/Inventaire des sites sacrés INNU-ASSI
Créateur
Groupe Uapushkuss
Source
Production Manitu inc.
Éditeur
Production Manitu inc.
Date
2019
Contributeur
Eddy Malenfant
Droits
Production Manitu inc.
Format
texte
Original Format
affiche | poster
Fichiers
Citer ce document
Groupe Uapushkuss, “Fiche technique Mushuau shipit,” Confluence Premiers Peuples / First Peoples Confluence, consulté le 21 novembre 2024, http://omeka.uottawa.ca/confluence-premierspeuples-firstpeoples/items/show/310.