Histoire de la création

Titre

Histoire de la création

Sujet

Mohawks; création; femme qui tomba du ciel; tortue; ovule; graine; spermatozoide; cycle

Description

Légende de la femme qui tomba du ciel raconté par John Thomas et analogie avec le corps féminin par Katsi Cook

Créateur

Eddy Malenfant (cinéaste)
Christine Sioui (infographiste)

Source

Production Manitu inc.

Éditeur

Production Manitu inc.

Date

2009

Droits

Production Manitu inc.

Relation

Langue

Innu

Original Format

vidéo | video

Transcription

English version follow

Evelyne St-Onge - Une fois, j'ai entendu l'histoire de la femme qui tombe du ciel. J'étais chez les Mohawks d'Akwesasne. Les Mohawks sont de culture sédentaire et n'ont pas les mêmes histoires que nous. Mais si tu remarques bien, l'objectif est le même. C'est-à-dire trouver sa place dans l'univers.
John Thomas - Au commencement, une femme est tombée de la Route du Ciel. Et elle fut placée sur le dos d'une tortue : une tortue de mer géante. Ce sont les oiseaux qui ont fait cela. Elle est tombée à travers un trou d'un endroit qu'on appelait le Monde du Ciel et ce Monde du Ciel était un endroit merveilleux. Au moment de sa chute, elle était enceinte et les oiseaux l'ont remarqué. Elle avait un enfant dans son ventre et les oiseaux se sont placés sous elle et l’ont déposée sur une tortue de mer qui sortait de l’eau. Ils ont demandé à la tortue : « Pourrions-nous déposer cet être sur votre dos? » Et elle répondit : « Oui, d’accord. » Et c’est ce qu'ils firent, c'est ce que les oiseaux firent : ils la placèrent sur son dos. Ensuite, la femme leur expliqua d’où elle venait et ce qu’elle faisait là. Puis elle leur dit: « Cet endroit ne m’est pas vraiment familier. » Elle avait besoin de quelque chose pour le rendre familier. Elle demanda donc à quelques animaux marins de lui apporter de la terre du fond des eaux. Et c’est ce qu’ils firent : ils ramenèrent de la terre qu’ils déposèrent sur le dos de la tortue. La femme est alors sortie et commença à faire cette danse. Le mouvement fit grossir la tortue et la Terre s'est étendue de cette façon.

Katsi Cook - Vous savez probablement, dépendamment de l’endroit d’où vous venez, qu’il existe plusieurs versions du mythe de la Création. Il existe néanmoins un thème universel : celui de cet arbre inversé dont les racines se trouvaient dans le ciel, ce qui avait rendu possible une porte entre la Route du Ciel et ce monde ici-bas. Et il y a eu cette femme qui tomba à travers ce trou : soit qu’on l’y eut poussée, soit qu’elle chuta simplement. Peu importe : elle tomba à travers ce trou. Et quand je m’imagine ça, je vois en regardant vers le haut, ce trou béant et cette femme qui en sort.
Dans une version du mythe, à mi-chemin dans sa descente vers la Terre – ou vers ce qui allait par la suite devenir la Terre -, un autre esprit la rencontre et la questionne sur sa chute. Il lui parle et la berce, en quelque sorte, parce qu’il est attristé de ce qui lui arrive et du fait qu’elle tombe ainsi à travers ce trou. Il lui dit également qu’il ne pouvait pas l’accompagner tout le long de sa descente, mais qu’il pouvait faire au moins cela pour elle.
C’est pourquoi, quand je pense à ce trou avec mes yeux de clinicienne, je vois un ovaire. En effet, lorsque les bébés filles viennent au monde, elles naissent en portant déjà dans leur petit corps tous leurs œufs pour leur vie entière. Et lorsque ces petits œufs commencent à vieillir pour former un ciste et éventuellement être expulsés de l’ovaire, il y a un espace vide, un trou, au milieu du corps de la femme et ce petit œuf tombe dans le vide, sans quoi que ce soit pour le retenir. Tout ce qu’il y a, ce sont les petits doigts des trompes de Fallope au milieu du bassin de la femme. Cela peut sembler être en quelque sorte un trou dans l’univers, par rapport au monde dans lequel nous vivions ici. Et ces petits doigts des trompes de Fallope aspirent et dirigent ce petit œuf à l’intérieur.
À environ un tiers du parcours à l’intérieur de ce tunnel (cela prend en tout six jours pour descendre jusqu’à l’autre extrémité), si la femme est chanceuse – ou malchanceuse, dépendamment de la façon dont vous le voyez – cet autre esprit arrive, vous savez, sous la forme d’un spermatozoïde. Ce spermatozoïde ne l’accompagne pas tout au long du parcours jusqu’à l’implantation, car il pénètre l’ovule et le féconde. C’est alors qu’un tout nouvel être prend forme.
Et lorsqu’on pense à cette histoire de la Création, peu importe quel est ce Monde du Ciel, l’univers qu’il habite nous est maintenant inconnu d’ici, mais nous savons qu’il y a eu ce trou et cette femme qui est tombée au travers et qui fut rencontrée par un autre esprit. C’est comme ça que je le vois. Je nous vois, nous les humains, comme l’incarnation de l’histoire de la Création qui se répète sans cesse.
Nous sommes l’histoire de la Création.


Evelyne St-Onge - Once I heard the story of the woman who fell from the sky. I was with the Mohawks of Akwesasne. The Mohawk culture is sedentary and they don't have the same stories as ours. But if you notice, the goal is the same, that is, to find one's place in the universe.
John Thomas - They talk about this woman, that fell from the sky world, and she was placed on a turtle's back. A big giant sea turtle and it was the birds that did that. She fell through a hole from a place they call sky world. And sky world was like a wondrous place. And when she was falling, she was pregnant. She was going to have a child. And the birds noticed this beam falling from this place. This where this light was coming from, and they got beneath her and held on to this sea turtle as it was coming out of the water. They said,"Can we place this beam on your back?" And he said, "Yes, it's okay." So that's what the birds did, they placed her on the back. And then she went on to explain to them where she came from. And, why she was there, you know. She had fallen through this hole, and she said that this isn't really familiar. She needed something to make it familiar. So she asked some of the water animals, to go underneath the water. And they did make it. They brought up some soil. And they put it on top of this turtle. And she got up and she started to do this dance. In a motion. And it made that turtle grow bigger and the soil spread all like that, you know.

Katsi Cook - You probably know that there are several different versions of the creation story, depending on where you come from. And there is a universal theme though, is that there was this tree that was uprooted and it left a gaping hole from the sky world into this place here. And that this woman, one way or another, came through that hole. Whether she was pushed or fell, or whatever happened, she came through that hole. And when I see that, looking up, there is this gaping hole, and out comes this woman. And in one version of the story, she's met halfway down to the Earth, or what's to become the Earth, she's met by this other spirit being that cushions her fall. And he kind of cradles her, and talks to her, because he felt bad for what had happened to her when she came through that hole. But he also told her that he couldn't accompany her all the way down, but that he could do this much. Well in my mind, when I saw that gaping hole, my clinical self sees an ovary. And, when female babies are born, they are born with all of their eggs for their lifetime already in their little bodies. And, as those little eggs start to mature, a cyst forms around them and eventually pops. And so, there is a hole in the surface of the ovary and out falls this little egg into mid-air and there is nothing to catch this little egg. All that's there are the fingertips of the fallopian tubes in the middle of a woman's pelvis. Which could be a whole other universe, to what we are living in now. And those fingers in the fallopian tube coax that egg into it. And about a third of the way down that tunnel, and it takes 6 days altogether to get down the bottom. If the woman is fortunate, or unfortunate, whichever, however you see it, this other spirit comes, you know, in the form of a sperm. And, that sperm doesn't make it all the way down to implantation because it enters that egg and fertilizes it. So a whole other being is formed. And when you think about that creation story, whatever that sky world is, whatever universe is in there is unknown to us right now, but we do know that there is that hole, and her falling, and then being met by this other spirit. So, I see it like that. You know, I see us as the creation story over and over again. We are the creation story.

Fichiers

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Citer ce document

Eddy Malenfant (cinéaste) et Christine Sioui (infographiste), “Histoire de la création,” Confluence Premiers Peuples / First Peoples Confluence, consulté le 21 novembre 2024, http://omeka.uottawa.ca/confluence-premierspeuples-firstpeoples/items/show/507.

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