SCHAFER 360

R. Murray Schafer 360°

HomeÉcoutez / ListenLe Requiem d'Ariadne : entre Schafer et la mythologie grecque

Le Requiem d'Ariadne : entre Schafer et la mythologie grecque

Composé d’Eugénie Tessier et Rachel Domingue, notre groupe a cherché à étudier plus en profondeur la signification des événements et des personnages présentés dans l’oeuvre Requiems for the Party Girl de R. Murray Schafer. De cette façon, nous avons découvert les liens forts qui rapprochent l’histoire de la jeune Ariadne de Schafer et celle décrite dans l’histoire de la mythologie grecque. Ce projet a notamment été rendu possible avec la collaboration de la Bibliothèque et Archives du Canada, puis grâce à l'assistance technique offerte par Sarah Simpkin et Roxanne Lafleur.

Plusieurs écrits académiques ont étudié la relation entre la pièce lyrique Requiems for the Party Girl et les principes psychiatriques de Carl Jung, mais omettent de discuter plus en profondeur de l’évident lien entre cette histoire excentrique et la légende d’Ariadne, personnage important de la mythologie grecque. Nous étudions donc les similitudes rapprochant les personnages et certains événements de ces deux récits. En suivant chronologiquement l’histoire de l’Ariadne de Schafer, on se rend rapidement compte que cela a pour effet d’inverser le déroulement chronologique de la légende grecque.

Au cours de notre recherche, il est devenu de plus en plus clair que le compositeur s’est inspiré de la mythologie grecque pour la composition du deuxième chapitre de Patria, mais également pour d’autres, dont le cinquième chapitre, The Crown of Ariadne qui raconte l’histoire de Thésée, le Minotaure et le Labyrinthe, histoire à laquelle il fait notamment référence de façon implicite dans Requiems for the Party Girl.

 

Cliquez pour la version plein écran

 

Auteurs

 

Bibliographie

Bulfinch, Thomas. 1981. Myths of Greece and Rome. New York: Penguin Books.

Guzman, Délia Steinberg. 2017. La symbolique du labyrinthe, consulté en ligne le 21 avril , https://www.sagesse-marseille.com/lhomme-sage/symbolisme/la-symbolique-du-labyrinthe.html 

MacKenzie, Kirk Loren. 1992. "A Twentieth-Century musical/theatrical Cycle: R. Murray Schafer's Patria (1966-- )." University of Cincinnati.

Schafer, R. Murray. 2002. Patria: The Complete Cycle. Toronto: Coach House Books.

Schafer, R. Murray. Requiems for the Party Girl. MVII manuscrit, 1966. The R. Murray Schafer Papers, Library and Archives Canada.

Van Aken, Albert, Luce Botté et Margo Leeman. 1962. Encyclopédie de la mythologie : dieux et héros des mythologies grecque, romaine et germanique, Paris : Éditions Sequoia.

Waterman, Ellen. 2001. "Patria at the Millennium." TOPIA: Canadian Journal of Cultural Studies 6: 21-44.

Wilson, Frances, et Norman Bancroft-Hunt. 1996. "Labyrinth and Maze", sur Grove Art Online, Oxford University Press.