Browse Exhibits (13 total)

Les femmes contre l'impérialisme

10-032-S9-SS8-F1.jpg

Explorer les luttes féministes contre la guerre, l'occupation et l'apartheid 

visitez l'expo

Cette exposition présente des documents provenant d'organisations et d'individus de nos collections qui ont lutté contre l'empiètement du militarisme occidental et sa violence historique à l'égard des femmes et des personnes racialisées dans le monde entier. Outre leurs analyses de la violence impérialiste, de nombreuses féministes ont lutté contre la guerre, l'occupation, l'apartheid, le racisme, l'extraction des ressources et l'exploitation du travail des femmes dans le tiers-monde, tout en promouvant des voies radicales vers la paix internationale, le désinvestissement et le désarmement. En même temps, les organisations de femmes canadiennes ont souvent étouffé les voix et les critiques anti-impérialistes. En fin de compte, les documents présentés dans cette exposition illustrent la division interne au sein du mouvement des femmes entre celles qui voulaient se concentrer uniquement sur les questions relatives aux femmes en Amérique du Nord et celles qui cherchaient à agir en solidarité avec les luttes des femmes contre la violence militaire occidentale sur d'autres continents. Elles montrent également une division interne au sein des groupes anti-guerre, entre ceux qui condamnent toute forme de violence et ceux qui pensent que la violence révolutionnaire est justifiée.

Un kit de cours téléchargeable est également disponible, comprenant des guides de citation, des activités en petits groupes et des questions de discussion à utiliser en classe.

Droit(s) devant : Une histoire archivistique de l’Association nationale Femmes et Droit

54bb2a54baa52716e15a201a192b202d.jpg

Cette année, en partenariat avec l'Association nationale Femmes et Droit (ANFD), les Archives et collections spéciales de l'Université d'Ottawa célèbrent le 50e anniversaire de l'ANFD en plongeant dans l'histoire de l'organisation par le biais d'une exposition numérique en cinq parties, y compris ses réalisations marquantes, ses interventions juridiques, ses défis organisationnels et son impact indéniable sur la société canadienne. Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur la fondation de l'ANFD et sur son travail dans diverses causes et questions, notamment les femmes et le travail, les violences faites aux femmes, la justice reproductive et l'égalité dans le mariage.

Partie 1- Mars 1974 : La naissance de l’ANFD

Partie 2- Le passage à l’action : L’ANFD, les femmes et le travail

Partie 3- La mise à l’épreuve de la charte : l’ANFD lutte contre les violences

Partie 4- Qui a le contrôle ? L’influence de l’ANFD sur la justice reproductive

Partie 5- L’égalité dans le mariage et l’avenir de l’ANFD

Femmes et politique : Activisme politique pour l'égalité des sexes, 1960-2000

À l'aide d'archives multimédias des Archives et collections spéciales de l'Université d'Ottawa, cette exposition met en lumière quelques-unes des nombreuses initiatives menées pour améliorer le statut des femmes au Canada. Initiées par des femmes de tête, ou entreprises collectivement par des groupes féministes, ces actions mettent en lumière l’évolution de la législation contemporaine et l’impact de plusieurs affaires juridiques sur la condition des canadiennes. En passant par les interventions militantes de la Caravane de l’avortement, à l’organisation de groupes de pression pour l’obtention d’une clause sur l’égalité des droits entre hommes et femmes, découvrez un aperçu du patrimoine archivistique conservé dans les collections. 

Afficher la ligne de temps dans une nouvelle fenêtre

Un combat oublié : points de vue féministes sur le vieillissement

Lorsqu'on imagine des mouvements militants, on se figure souvent de jeunes étudiants escaladant des barricades et investissant toute leur énergie dans la cause qu’ils défendent. Les anciens sont laissés de côté en tant que sages conseillers, assis en toute sécurité dans les conseils d'administration des comités. Cette croyance s'applique également au féminisme. Cependant, à partir du milieu des années 1970, alors que les femmes se préoccupent de plus en plus des problématiques du vieillissement, des militantes de tous âges ont commencé à prendre la parole et à agir. Rencontrez les femmes qui ont combattu la discrimination d’âge et de genre dans cette exploration virtuelle des archives des femmes de l'Université d'Ottawa

Un combat oublié : points de vue féministes sur le vieillissement

Les Femmes et la Constitution

Cette exposition virtuelle examine comment les femmes sont passées au premier plan lors du rapatriement de la Constitution canadienne afin d'inscrire une facette des droits des citoyens dans le document de la Charte nationale.

LES FEMMES ET LA CONSTITUTION

Les Presses de la santé de Montréal

Découvrez la fondation d'un collectif d'édition de femmes et sa création de l'un des premiers livres accessibles sur le contrôle des naissances et la contraception.

Lien vers l'exposition: https://express.adobe.com/page/BFHsPvOiM8r9o

Archives des femmes. Explorez nos collections!

Mouvement Santé des femmes_Intro2.png

En prenant appui sur des documents d'archives dont la plupart sont issus des Archives et collections spéciales (ARCS) de la bibliothèque de l'Université d'Ottawa, cette exposition vous propose de découvrir quelques moments clefs du mouvement féministe canadien des années 1960 à 1990.

Plusieurs thèmes vous sont proposés. Chaque thème présente une ligne de temps vous offrant un panorama d'évènements, d'actions et de réalisations illustrant l'effervescence de la seconde vague du mouvement des femmes au Canada.

Les lignes de temps ne prétendent pas être exhaustives dans l’approche historique de l’évolution du mouvement, mais bien un outil d'exploration de documents d'archives parfois inédits!

(Pour une lecture optimale des lignes de temps, utiliser de préférence les navigateurs Chrome ou Microsoft Edge)

Exposition: Marie Noël.