Mouvement pour la Santé des Femmes
Le mouvement pour la santé des femmes s’inscrit pleinement dans l’essor de la seconde vague du mouvement des femmes débutant dans les années 60. Les actions les plus connues en lien avec ce mouvement sont les revendications émises face au droit à l'avortement ou celles touchant l'approche des soins à l'accouchement. Cependant, ce mouvement est marqué de façon plus large par une prise de conscience de l’oppression résultant de l’affirmation des savoirs dits scientifiques et de l’application de pratiques médicales peu soucieuses de l’intégrité physique et mentale des femmes. Le mouvement pour la santé des femmes a contribué à faire émerger des ressources autonomes pour pallier aux lacunes des services « traditionnels » en place. Des manuels tels que le Birth Control Handbook, ou encore l’ouvrage Our Bodies, Ourselves, offrent une information diversifiée et indépendante au sujet du corps et de la santé des femmes. De nombreux centres de femmes, des collectifs en santé, des refuges pour les femmes victimes de violence, voient le jour dans les années 70 dans les milieux urbains en Amérique du Nord. Ils proposent aux femmes à la fois une démarche collective de contestation de la misogynie des savoirs autoritaires en matière de santé, et une démarche personnelle de réappropriation de leur corps et de leur condition de santé.
Pour aller plus loin, des ressources en accès libre:
Sabine FORTINO, « De filles en mères. La seconde vague du féminisme et la maternité », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés, 5 | 1997, mis en ligne le 01 janvier 2005, consulté le 4 aout 2020.
Karyn KAUFMAN, « A History of Ontario Midwifery », Journal SOGC, Septembre 1998.
Marie-Laurence RABY, « Histoire transnationale de l'avortement clandestin: récit d'un militantisme féministe d'hier à aujourd'hui », HistoireEngagée.ca, Mai 2019.
Christabelle SETHNA, « The Evolution of the Birth Control Handbook: From Student Peer-Education Manual to Feminist Self-empowerment text, 1968-1975 », Bulletin canadien d'histoire de la médecine, Février 2006.
Justice en procès: l’Affaire Morgentaler, Film de Paul Cowan, 1984, 58 min.