Que ferez-vous la semaine du 8 mars ?

A-X10-1-100.jpg

1981 International Women’s Day.

Cette affiche a été créée par Beth Foster et Pat Colp afin d’annoncer les divers activités organisées à Halifax à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes en 1981.

Réalisation: Beth Foster, Pat Colp.

Être actives ou actifs! Le 8 mars est une journée privilégiée pour l’organisation d’activités de réflexion, d’échange, de mobilisation autour de questions portant sur la condition féminine. De nombreuses manifestations sont organisées par des groupes et associations de femmes. Tout en célébrant les avancées réalisées dans l’amélioration de leur condition, les femmes présentes souhaitent faire entendre leur voix et revendications en cours. Les thématiques soulevées lors de ces activités reflètent les préoccupations du moment. Durant les années 70 et 90, les demandes portent notamment sur l’égalité des sexes en éducation et dans l’emploi, le droit à l’avortement, l’accès aux services sociaux, et notamment à des services de garde abordables, la fin de la violence envers les femmes. La représentation des femmes dans tous les domaines est remise en question. Les identités marginales sont davantage prises en compte dans les débats.

Des rallyes et des marches sont organisées de façon locale autour de thématiques rejoignant et reflétant ainsi les revendications régionales. Depuis ses débuts en 1978, le Comité torontois de la Journée Internationale des Femmes à adopter à chaque année un slogan différent, invitant les manifestants à se rassembler autour de thèmes communs. Découvrez quelques affiches des années 80, développées sous la direction du Comité torontois de la Journée Internationale des femmes, illustrant différentes thématiques annuelles. 

Pour découvrir davantage d'affiches réalisées à l'occasion de la Journée Internationale des Femmes, consultez la série des affiches de la Collection des Archives Canadiennes du Mouvement des Femmes. 

Au-delà des traditionnels rallyes et marches, les activités proposées par de nombreux organismes ou gouvernements pour connecter et rassembler les femmes sont multiples! Ateliers, conférences, forums, foires, petit-déjeuner, projections, performances artistiques, concerts …