Histoires des arts

Histoires des arts

HomeGlossaire

Glossaire

Aplat :
un terme qui signifie l'application d'une couleur de manière plate, uniforme, lisse et cohérente.
Aquarelle :
une technique de peinture à l'eau diluée qui s'applique par pinceaux à poils souples sur papier ou carton. Son usage est similaire à celui du lavis, cependant son rendu est plus lumineux et transparent.
Avant-garde :
un terme désignant des artistes qui se dissocient de leurs prédécesseurs en refusant toutes conventions artistiques antérieures afin d'entamer des démarches nouvelles ou expérimentales. Ces artistes (avant-gardistes) estiment être en avance sur leur époque. Ce terme est dérivé de l'usage militaire français « en avant-garde », qui décrit les soldats à l'avant du front.
Cercle chromatique :
un outil pour apprendre à associer les couleurs. Il est représenté sous forme de roue sur laquelle on retrouve les douze couleurs de base. D'abord, les trois couleurs primaires (bleu, jaune, rouge). Celles-ci se mélangent pour créer les couleurs secondaires (le rouge + le jaune = orange; le jaune + rouge = vert; le rouge + bleu = violet). En mélangeant les couleurs primaires avec les couleurs secondaires on y produit les couleurs tertiaires (ex. pourpre, doré, turquoise, indigo).
Composition :
c'est l'organisation de plusieurs éléments tels que des figures géométriques, motifs, objets, personnages, etc., mais aussi les formes, lignes, direction, couleurs, profondeur et les perspectives présentent dans une image.
Contrastes simultanés :
est un effet optique qui se produit entre deux couleurs qui ne sont pas tout à fait complémentaires. Chacune des deux couleurs cherche à repousser l'autre du côté de son complémentaire lui donnant une nuance. Ce phénomène fut découvert par le chimiste français Eugène Chevreul en 1839 qui montre que l'œil tend à fondre les nuances des deux couleurs juxtaposées afin d'atteindre un équilibre dans le cerveau.
Couleurs complémentaires :
ce sont des couleurs qui se trouvent à l'opposé (ou en face) à d'autres couleurs sur le cercle chromatique. Par exemple, le rouge est à l'opposé du vert; le bleu est opposé à l'orange; et le jaune est opposé au violet. Ces couleurs sont dites complémentaires, car elles se mettent en valeur (se complète) mutuellement et font ressortir l'autre, c'est-à-dire que le rouge est plus rouge accompagné du vert.
Contraste simultané :
une théorie formulée par Eugène Chevreul qui stipule que la juxtaposition de deux couleurs crée un effet optique. Dans ce cas, les couleurs paraissent vibrer et donner un effet de mouvement parce que notre œil cherche à les rapprocher de leur complémentaire.
Daguerréotype :
premier procédé photographique, découvert en 1935 par l'artiste et l'inventeur Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851). Ce procédé permet de fixer une image positive sur une plaque de cuivre recouvert d'une émulsion en argent (qui est sensible à la lumière) pour ensuite être développé aux vapeurs d'iode. Les daguerréotypes sont des pièces uniques ne permettant aucune reproduction de l'image. Ce procédé fut utilisé pour les portraits, jusqu'en 1860.
Diorama :
une peinture panoramique sur toile présentée dans une salle sombre afin de donner l'illusion de la réalité et du mouvement grâce à des jeux de lumière. Le premier diorama fut créé à Paris en 1822 par Daguerre.
Esquisse :
c'est le commencement et la première ébauche ou forme que l'on donne à une œuvre d'art.
Estampe :
empreinte d'une image imprimée manuellement à l'encre sur papier à partir d'une plaque de bois, de métal ou une pierre lithographique. Ceci permet la reproduction multiple des images.
Fantasmagorie :
au moyen d'un appareil de projection, ce procédé produit dans la noirceur une animation de petites peintures ou de gravures sur un écran de toile simulant des apparitions des figures lumineuses effrayantes.
Iconographie :
l'étude des images visuelles et d'œuvres d'art par méthode de description et d'interprétation.
Image d'Épinal :
une image produite à partir d'une estampe (ou gravure) au sujet populaire, de style simple et de couleurs vives destinées à un public analphabète.
Image post-rétinienne :
une image produite suite à la stimulation de la rétine de l'œil par le fait de fixer pendant quelques minutes une image très contrastée sur un fond blanc. En fermant les yeux, l'image post-rétinienne est perçue en négatif.
Ironie :
une stratégie qui consiste à montrer l'écart entre ce qui est vrai et faux tout en ressortant l'aspect absurde de la situation.
Japonisme :
un terme qui réfère à l'influence de l'art japonais sur les artistes européens, plus spécifiquement les Français, au 19e siècle.
Lavis :
technique de dessin à l'aquarelle ou à l'encre de Chine qui permet, par l'application d'une couleur étendue d'eau sur un papier humide ou sec, d'obtenir des teintes plus ou moins transparentes.
Lithographie :
une technique d'impression à partir d'une image dessinée au crayon sur une pierre calcaire qui permet la reproduction multiple d'exemplaires.
Optique :
science qui a pour but l'étude des phénomènes de la vision et de la diffusion de la lumière sous forme de rayons par appareil optique.
Parodie :
moyen humoristique et provocateur employé par des artistes pour critiquer tout en se moquant du sujet.
Photographie argentique :
technique photographique qui permet d'obtenir une image (une photographie) par un processus chimique. Il s'agit d'un processus d'exposition d'une pellicule (sensible à la lumière), son développement et son tirage sur papier photographique à partir d'un agrandisseur dans une chambre noire.
Satire :
méthode dont le but est de critiquer et ridiculiser son sujet un employant de l'humour souvent dans l'intention de provoquer un changement.
Vision stéréoscopique :
l'effet produit par un stéréoscope (outil optique) au moment où l'on combine deux photos d'un sujet prises de chaque œil en une seule image. Cet effet résulte d'une perception de profondeur.

Noms Propres

Blanc, Charles (1813-1882) :
est un historien, critique d'art et graveur français. À partir de 1853 Blanc débuta l'écriture de l'histoire des peintres intitulée : Histoire des peintres de toutes les écoles publié en quatorze volumes (dont le premier volume à sorti en 1861). En 1885, Blanc devient éditeur de la Gazette des beaux-arts. En 1867, Blanc publie Grammaires des arts du dessin qui devient incontournable pour les artistes comme Vincent Van Gogh pour l'utilisation des couleurs complémentaires.
Chevreul, Eugène (1786-1886) :
est un chimiste français connu pour son travail, Sur la Loi du contraste simultané des couleurs, dans lequel il  concevra un diagramme chromatique pour montrer les couleurs complémentaires.
Nadar, Félix (1820-1910) :
est un photographe français reconnu pour ses nombreuses photographies de portrait de personnalités de la haute société (classe bourgeoise) et, principalement d'artistes du théâtre qui posaient fréquemment en costume de scène. En 1888, Nadar conçoit l'appareil « Expresse Détective Nadar » et devient le représentant de France d'Eastman Kodak. En 1891, il crée une revue luxueuse intitulée Paris-Photographie, qui illustre des portraits vignettes. Tout au long de sa carrière, Nadar a expérimente avec et pousse sa recherche technique de la photographie. Par exemple, il était un des premiers à pratiquer la photographie aérienne à partir de ballons (Avenue de l'Impératrice).
Rood, Ogden (1831-1902) :
est un physicien américain connu pour ses travaux sur la théorie des couleurs publiés sous le titre Modern Chromatics (1879) dans lequel il démontre que la couleur est composée de trois paramètres : la pureté, la luminosité et la teinte. Les travaux de Rood auront une grande influence au 19e siècle, particulièrement sur les artistes impressionnistes et pointillistes français.