Entre septembre 2022 et juin 2023, Co-Savoir a mené des groupes de discussion sur les cyberviolences grâce à une subvention du Ministère de la famille du Québec obtenue en 2022. En collaboration avec des travailleuses communautaires, militantes, journalistes, étudiantes et gameuses, ces rencontres ont exploré la définition des cyberviolences, les stratégies pour y faire face et les outils à développer.
Lena Hübner, chercheuse principale du projet, a observé les groupes de discussion (avec le consentement des participantes, certificat d'éthique de l'Université McGill no. 22-09-086). Ces échanges ont permis de mieux cerner les défis et de co-créer des solutions adaptées aux besoins des communautés (pour en savoir plus, visitez le volet d'exposition Actualités & Violences).
Le premier épisode du balado Naviguer les méandres du numérique met en lumière les résultats du projet mené par Co-Savoir, dont des outils pratiques issus des discussions. Pour ce faire, la chercheuse a rencontré Fanny He et Lise Chovino, respectivement chargée de projet et co-coordonnatrice à la stratégie, qui ont travaillé sur l'élaboration d'une boîte à outils pour contrer la cyberintimidation chez les adultes. Leur devise : mieux documenter, pour mieux y résister!
Envie d'en savoir plus? Explorez directement les ressources dans leur boîte à outils contre la cyberintimidation.
À propos de Co-Savoir
Depuis plus de quarante ans, Co-Savoir (anciennement le CDÉACF) rend accessibles les savoirs et savoir-faire produits par les milieux de l'alphabétisation, de l'éducation populaire et les milieux féministes, au Québec et au sein des communautés francophones du reste du Canada.
Spécialiste de la documentation et de l’information, Co-Savoir est la référence francophone pour trouver, s’outiller et partager en :
- alphabétisation;
- éducation et formation aux adultes;
- bibliothéconomie;
- enjeux féministes et égalité des genres;
- justice numérique.
Pour en savoir plus, visitez leur site web!