Cette exposition présente des créations qui capturent les tensions entre féminité, violence en ligne et la quête d’une liberté personnelle dans un monde numérique. Le Murmure Captif, une série de dessins découpés de l'artiste Fanny Constantino, illustre le voyage métaphorique d’une femme transformée en cigogne. À travers cette évolution visuelle, l’artiste explore le paradoxe entre l’ancrage dans la réalité et le désir de liberté, tout en réfléchissant à notre détachement des émotions authentiques dans un univers numérique dominé par les données. Chaque œuvre, réalisée sur du papier japonais fragile, interroge la métamorphose des relations humaines à l’ère du virtuel, entre résilience et fragilité.
Vues sensibles est une série de portraits de Yasmine Hadid qui dévoile la vulnérabilité et la beauté cachée de femmes dans des moments intimes. Inspirée par l’œuvre de Sindiswa Mhlaba, cette série en noir et blanc se distingue par sa capacité à capturer l’essence de ses amies à travers des traits physiques qu'elles ont choisies de souligner, loin des standards imposés par les médias. La photographie en pellicule Ilford offre une dimension émotionnelle brute, sans filtre ni jugement, mettant en valeur une féminité réelle et complexe qui contraste avec les représentations superficielles du numérique.
Enfin, Comme les autres, un collage signé Dion Prints, examine le contraste entre féminité et masculinité imposé aux femmes racisées, souvent réduites à des stéréotypes déshumanisants dans les espaces publics et numériques. Cette œuvre questionne les dynamiques oppressives en utilisant la métaphore de l’haltère pour symboliser la résilience face à une féminité niée et la force imposée par des structures coloniales. Ce collage révèle la lutte quotidienne de ces femmes, confrontées à des discriminations et des violences en ligne, tout en réaffirmant leur force et leur identité.
Ces trois œuvres nous invitent à réfléchir aux défis uniques auxquels les femmes racisées font face dans un monde numérique et à comprendre comment elles naviguent entre violence, représentation et résistance.