Yasmine Hadid
Inspirée par l’œuvre Tooth Fairy de Sindiswa Mhlaba, cette série de portraits démontre la vulnérabilité de jeunes femmes dans le cercle d’amies de l'artiste, dans des moments de joie, de vulnérabilité et de détente. À travers 8 portraits, Vues sensibles représente une dualité. D’un côté, l'œuvre démontre la représentation d’une amie proche, une occasion de dévoiler une personne dans une banalité…extraordinaire. De l’autre côté, elle permet de mettre en valeur un trait physique que chacune a demandé de souligner (qu’il soit, pour elles, un trait préféré ou signe d’imperfection).
Keziah et Bintou ont des personnalités qui peuvent à la fois être parallèles et complémentaires.
Bintou a un sourire tellement lumineux…presque aussi lumineux que la chaîne qu’elle porte autour de son cou, qui représente ses origines guinéennes.
Derrière les lunettes de Fanny (qui, selon elle, seraient un peu trop distinguées) se cache un regard plein de sagesse.
Jessica, la petite sœur de Fanny, est capable de dévoiler un humour incroyable, tout en gardant une expression sobre et modeste.
Mikhaela, grâce à son rire contagieux, fait preuve d’une ouverture d’esprit à travers la caméra.
Nakeisha, elle, confronte l’embarras de se mettre au centre d’une photo, mais reste sans gêne.
Rose se permet de lâcher un rire tellement plein qu’il expose une prothèse décorative sur ses dents (ou un grill).
Déclaration de l'artiste
J’ai choisi de mener ce projet à l’aide de deux caméras Pentax et de la pellicule Ilford. Le noir et blanc s’oppose à la beauté artificielle de photos manipulées par les médias. En effet, le monde monochrome impose une observation émotionnelle de ces femmes, sans biais et sans préjugés (chose que l’on ne rencontre pas souvent dans le monde du numérique). Il est évident que la façon dont on se représente, ou plutôt dont on se fait représenter, à travers les médias sociaux manque de dimension. D’une façon, j’ai toujours rencontré de la difficulté à faire ressortir ma personnalité à travers un écran. Je sais que pour les personnes s’identifiant comme femmes, la requête d’une féminité « ultime » ne rend pas cette tâche plus facile. Or, la photographie représente un outil à la fois universel et personnel, objectif mais subjectif, qui encourage une projection de soi-même.
Biographie de l'artiste
Salut! Je m’appelle Yasmine (yass-meen). Je me décris comme étant une vraie Torontoise, qui s’est installée à Ottawa pour mes études universitaires (qui sont désormais complétées). Je vous remercie pour l’intérêt porté à ma photographie !
Cette dernière me rappelle que la beauté existe chez moi et chez les autres, surtout mes proches. Mes photos vous invitent à observer ma vie personnelle, mettant en valeur l'amour et l'intimité que j'ai la chance de vivre quotidiennement, dans ses moments les plus banals.
Quelques artistes qui se cachent derrière ma photographie seraient Andre D. Wagner, Tyler Mitchell, Alvin Ailey, Renell Medrano, Doechii, Kelis, Arthur Jafa, Navy Blue et Kilo Kish.
Je me permets de mener ma photographie sur pellicule, de façon que toute imperfection se manifeste au cœur de mes œuvres. Il existe également une pression singulière dans ce style de photographie, que je trouve s’oppose à la méthode digitale ; je suis, en effet, autodidacte. Certes, je me sens très à l’aise avec une caméra cinématographique, plutôt que la caméra de mon téléphone
cellulaire…
Mes images ont été exposées dans des publications locales de la région d'Ottawa-Gatineau (dont Do It For The Grain et la Galerie d’Art d’Ottawa). Présentement, je continue à explorer des styles variés de portraiture.