Une Guerre Civile(?): Le contexte de la guerre civile en Espagne
Hymne national de la Seconde République Espagnole, Himno de Riego
Dans les années 1930, la toute jeune seconde République espagnole voit l'alternance entre des gouvernements de gauche et de droite, mais le paysage politique se divise de plus en plus et la tension monte. En 1936, suite à la défaite de la droite aux élections et à la victoire d'un «Frente popular» (Front populaire) de gauche, une insurrection est montée par une poignée de généraux droitistes, menés par le général Francisco Franco, pour reprendre le pouvoir.
Les rebelles ne réussissent toutefois pas à prendre immédiatement le pouvoir, et l'Espagne se trouve donc divisée en deux, s'enlisant dans une guerre qui va durer près de trois ans. Les puissances européennes adoptent toutes officiellement une politique de non-intervention dans le conflit. Cependant, les puissances fascistes que sont l'Allemagne et l'Italie supportent largement Franco et son camp nationaliste, alors que l'URSS apporte du soutien à la gauche du camp républicain.
Le gouvernement français, qui est lui aussi formé par un Front populaire, refuse pourtant tout soutien direct aux républicains espagnols, par peur de provoquer l'Allemagne, et pour rester aligné sur son allié britannique. Malgré l'inaction générale des gouvernements occidentaux, des individus et des organisations se mobilisent pour offrir une aide à l'Espagne. Des brigades internationales sont formées, composées de soldats volontaires étrangers, alors que l'effort humanitaire s'organise également.