Solidarité internationale antifasciste

Bienvenue à un survol de la Solidarité internationale antifasciste (SIA), une organisation humanitaire anarchiste qui a marqué les imaginaires du public en Espagne et à l'internationale lors de la guerre civile espagnole (1936-1939). Malgré la défaite du camp républicain, la SIA lui a apporté une aide non négligeable qui a même persisté après la chute de Madrid.

Création de la SIA

Parmi les forces multiples dans le camps républicain, les actions de la Confédération nationale du travail et de la Fédération anarchiste ibérique (CNT-FAI) furent décisives dans la victoire des premiers jours contre la révolte des militaires nationalistes. Du fait de leurs importances nationales, ils furent invités à collaborer avec le gouvernement républicain. Ce faisant, ils durent partager leurs pouvoirs en Catalogne où les organisations communistes en profitèrent afin de s'immiscer dans des postes clés. En raison des tensions grandissantes entre les mouvements révolutionnaires de la CNT-FAI et les forces “réactionnaires” du gouvernement républicain et leurs alliés communistes, il fut décidé de créer une organisation humanitaire ayant des appuis internationaux afin de propager les idées anarchistes. C’est ainsi que la SIA voit le jour en juin 1937.

Ligne du temps des actions entreprises par la SIA

Voici une ligne du temps qui illustre les dates importantes pour le contexte de création de la SIA puis les nombreuses actions entreprises par l’organisation.

Credits

Olivier Chiasson-Losier, Dawson Couture et Sinan Trak