Organisation internationale

Carte Brodie monde.JPG

Sections nationales de la SIA autour du monde en 1939.

Traduit de l'original par Brodie, 2020, p. 112.

Comme son nom l’indique, la SIA est une organisation internationale. Au cours des années qui ont suivi sa création, plusieurs sections nationales ont été établies à travers le globe. Au total, on dénombre au moins vingt sections nationales de la SIA réparties sur le globe. Parmi celles-ci, les plus importantes sont toutes situées en Europe et en Amérique du Nord (espagnole, française, suédoise, britannique et américaine), mais on en retrouve plusieurs en Amérique (Uruguay, Mexique, Chili, Argentine, Cuba), en Asie orientale (Japon et Chine), en Océanie (Australie), en Afrique (Maghreb) et au Moyen-Orient (Palestine) [1].

Carte Brodie États-Unis.JPG

Nombre de locaux nationales de la SIA par état aux États-Unis en 1939.

Traduit de l'original par Brodie, 2020, p. 113.

La SIA affirme sa position en tant qu’organisation internationale, entre autres, à travers la coopération entre les différentes sections nationales pour servir des objectifs humanitaires. La SIA s’est notamment développé une réputation à l’internationale pour son rôle dans l’hébergement d’enfants orphelins au sein de colonies pour enfants victimes de la guerre. Parmi ces colonies pour enfants, deux colonies (Masnou et Llansa), sont gérées et financées par des sections non espagnoles. Celle de Masnou est gérée par la section britannique alors que celle de Llansa par la section française. Dans un esprit de coopération humanitaire, les différentes sections travaillent régulièrement ensemble en vue d’offrir une chance à ces enfants généralement orphelins [2].

Les centres de collectes gérés par la SIA en France (1937).png

Les centres de collecte gérés par la SIA en France (1937)

Les différentes sections de la SIA sont aussi impliquées à l’internationale pour servir des objectifs politiques. Par exemple, la SIA recrute parfois des émissaires français pour organiser des déplacements à la frontière franco-espagnole ou contester des décisions politiques. Certains Français sont même engagés à titre de propagandistes. À d’autres occasions, la SIA s’implique sur des questions de logistiques, notamment pour ce qui est du transport de matériel de tout genre. Plusieurs camionneurs français sont recrutés par les sections de la SIA en 1937 et 1938 pour transporter du matériel le long de la route Paris-Aragon [3].

--------------------------------------------------

[1] Morris Brodie, Transatlantic Anarchism during the Spanish Civil War and Revolution, 1936–1939 Fury Over Spain, London: Routledge, 2020, p. 112.

[2] Valentin Cionini, Solidarité internationale antifasciste : Une organisation « proto-humanitaire » dans la guerre d’Espagne. 1937-1939. Mémoire de maîtrise 2, Université de Provence, 2008, pp. 72-78.

[3] David Berry, “FRENCH ANARCHISTS IN SPAIN, 1936–1939,” French History, vol. 3, no. 4 (1989), pp. 442-453.

Organisation internationale