Thèse et recherche

La Solidarité internationale antifasciste est une organisation très fascinante en raison de son caractère anarchiste et son efficacité lors de la guerre civile espagnole. Toutefois, il existe, encore aujourd’hui, très peu de chercheurs qui se sont penchés sur les grands débats entourant la SIA tel son bilan idéologique et humanitaire ainsi que sur sa portée nationale et internationale. Nous suggérons que la SIA a vu le jour afin de satisfaire des objectifs nationaux et politiques, mais qu’elle a évolué au cours du conflit pour devenir une organisation proto-humanitaire internationale.

L’émergence de la SIA

La CNT-FAI représentait la plus grande force politique, toutes idéologies confondues, et se trouvait à l’avant-garde du mouvement antifasciste en Catalogne [1]. Malgré cette forte présence en Catalogne, elle fut néanmoins contrainte de participer dans le processus politique du camp républicain contre la révolte nationaliste et c’est ainsi qu’elle fut obligée de partager son pouvoir malgré son hégémonie politique dans la région [2]. Voyant monter l’influence des communistes en Catalogne et surtout de ces organisations tel le Secours rouge international (SRI), la CNT-FAI est encouragée à créer elle aussi une organisation humanitaire afin de servir de vecteur de diffusion pour les idées anarchistes [3]. La SIA voit le jour officiellement en juin 1937 avec pour objectif l’aide humanitaire pour le camp républicain, mais toujours dans le but de la propagation des idées anarchistes. La CNT-FAI se retrouve donc en situation d’infériorité face aux organisations communistes qui, elles, bénéficient de supports internationaux considérables [4].

La SIA en tant quorganisation humanitaire

Cependant, après seulement quelques mois d’existence, on constate un tournant humanitaire dans la SIA en raison du manque d’efficacité des organismes humanitaires déjà en place et la multiplication des catastrophes dans le camp républicain en 1937 [4]. La SIA est appelée à prendre un rôle actif dans l'allègement de la souffrance humaine en raison de la réalité sur le terrain, élément que la CNT-FAI n’avait pas envisagé lors de sa création. L’idéologie prend alors le derrière, surtout quand la SIA décide de s’allier avec le SRI afin de mener les campagnes d’approvisionnement en 1937-38 et la campagne pour les enfants au printemps 1938 [5].

La SIA en tant qu’entité internationale

Également, dès les premiers mois suivant sa création, la SIA s’interpose comme une organisation internationale. Les branches et alliés internationaux de la SIA se portent bénévoles pour des activités d’aide humanitaire telle que des campagnes de collectes de fonds, d’aliments et de vêtements, la transportation de matériaux en Catalogne par la frontière française, le maintien de colonies pour enfants et la rédaction d’articles dans les journaux libertaires. Au total, Cionini dénombre vingt sections nationales de la SIA réparties sur le globe.

Bilan final

Nous avons donc pu conclure que malgré les tendances idéologiques et nationales qui ont mené à la création de la SIA, l’organisation s’est rependue internationalement et a priorisé l’aide humanitaire afin de combler les besoins du camp républicain lors de la guerre civile espagnole.

-----------------------------------------------------

[1] David Berry, “FRENCH ANARCHISTS IN SPAIN, 1936–1939.” French History, vol. 3, no. 4 (1989), p. 161.

[2] Ibid., p. 285.

[3] Valentin Cionini, « Solidarité Internationale Antifasciste, ou l’humanitaire au service des idées anarchistes », Diacronie, no. 7, vol. 3 (2011), p. 2.

[4] La chute du Front nord, des Asturies, de la Cantabrie et du Pays Basque, y compris les bombardements de Durango et Guernica, mène à une migration colossale de réfugiés. Voir Valentin Cionini, Solidarité Internationale Antifasciste : Une organisation « proto-humanitaire » dans la guerre d’Espagne. 1937-1939. Mémoire de maîtrise 2, Université de Provence, 2008, pp. 44-50.

[5] Ibid., pp. 55-56.