Historique du projet

Ce site est né de la rencontre du projet Histoire au Canada. Perspectives des Premiers PeuplesHistory in Canada. First People Perspectives et Confluence Premiers Peuples.

Historique du projet Histoire au Canada. Perspectives des Premiers Peuples / History in Canada. First People Perspectives (2017 à aujourd’hui)

Une étape préliminaire du projet Histoire au Canada : Perspectives des Premiers Peuples a été entreprise en 2017-2018 en vue de cibler les besoins des divers partenaires.

Un sondage a tout d’abord été lancé dans les milieux de l’éducation – professeurs.res du programme des Sciences humaines du réseau collégial et personnel des réseaux scolaires autochtones - afin d’identifier les besoins face à l’intégration des perspectives autochtones dans le cadre des cours. L’exercice a également permis de dresser un portrait des pratiques d’enseignement et confirmer le besoin de formation des enseignants ainsi que le manque de matériel pédagogique, notamment en langue française. Les milieux autochtones ont à la fois exprimé le besoin de conserver et de contrôler les contenus historiques et leur transmission et aussi de connaître l’histoire d’autres Premiers Peuples à travers le globe. 

Cette étape préliminaire visait également à dresser un inventaire des différentes ressources disponibles (sources écrites et orales existantes - identification des lieux de conservation, banques de données, documentation, identification des « mémoires vivantes » – Aînés, porteurs de savoir - archives écrites ou audiovisuelles afin d’aborder l’histoire selon les perspectives des Premiers Peuples.  Les recherches ont été effectuées par des membres des communautés dans la majorité des nations situées sur le territoire géographiquement connu aujourd’hui sous le nom de province de Québec. Les chercheurs allochtones ont pour leur part mis l’accent sur les centres d’archives régionaux.

À la fin de cette première étape, en 2018, un outil de référence compilant l’ensemble des données recueillies a été développé et rendu accessible sur le web à l’ensemble du réseau de l’éducation. 

Par la suite, de 2019 à 2022, plusieurs étapes de recherches et de collectes de données ont été entreprises par les membres des Premiers Peuples afin de faire connaître leurs histoires et perspectives. Un collogue : Bâtir des liens : Mobiliser les histoires autochtones pour le changement social. Building Connections : Mobilizing Indigenous Histories for Social Change a ainsi été développé en partenariat avec l'Institut de recherche et d'études autochtones de l'Université d'Ottawa. Des ateliers sur la pédagogie autochtone ont été présentés, par vidéo-conférence, tout au long des sessions d’automne et d’hiver 2021-2022. 

Au cours de l'année 2021, les partenaires du projet Histoire au Canada: Perspectives des Premiers Peuples / History in Canada First People Perspectives ont dû adapter l'initiative aux nouvelles contraintes liées entre autres au confinement et à la distanciation. Tout en gardant sa vision et ses objectifs fondamentaux, le projet a été transformé dans sa gouvernance et ses méthodes de travail en vue d'en assurer la pérennité et l'utilité.

Des exemples d'autres projets par les communautés anishinabeg et les enseignants.tes du Cégep de l’Outaouais

Le projet Histoire au Canada. Perspectives des Premiers PeuplesHistory in Canada. First People Perspectives s’inscrit en continuité avec nombreux projets développés au cours des années par les communautés anishinabeg et les enseignants.tes du Cégep de l’Outaouais afin de faire connaître leurs perspectives et leurs histoires. En voici quelques exemples.

Stages étudiants: De 1993 à 1998, des stages de formation mis sur pied avec les communautés de Kuujuaraapik-Wapmaguustui et Chisasibi ont permis de sensibiliser les étudiants.tes aux réalités et réalisations de membres des Premiers Peuples et de s’ouvrir à d’autres savoirs-faire. 

Niganenakwemin : Nous défendrons, We will defend : Cette exposition évolutive sur la culture et l’histoire des Premiers Peuples a été mise sur pied en 2016-2017. Pour ce faire, une réflexion s’est engagée avec des Aînés.ées et des membres de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg afin de proposer un nouvel angle pour un site d’exposition permanente consacrée aux Premiers Peuples.  Cette salle d’exposition constitue depuis à la fois un outil de formation pour professeurs.res des divers programmes du cégep et un espace de rencontre et de réunion pour les étudiants/tes autochtones et allochtones. Kopiwadan.ca est le site web éducatif rattaché à l’espace d’exposition qui permet d’assurer le rayonnement des éléments développés conjointement avec des membres des communautés anishinabeg, la participation de professeurs.res et d’étudiants.tes de divers programmes pré-universitaires et techniques, la production de documents didactiques préparés avec Aînés et partenaires en éducation autochtone, ressources éducatives diverses, témoignages et travaux étudiants.

Capsules thématiques en Techniques policières et Techniques infirmières: Ces outils ont été développées en 2018 pour la formation des étudiants/tes avec le concours de membres de la communauté anishinabe de Kitigan Zibi – infirmières, étudiantes, membres des services policiers, Aînés.ées - et des professeurs.es et des étudiants de Techniques Multimédia. Plusieurs thèmes ont ainsi été abordés dont les modes d’interventions en contextes autochtones, la sensibilisation à la culture et les perceptions et témoignages des membres des communautés.

Ateliers de formation et de journées thématiques pour les professeurs.res et professionnels : Ces ateliers de formation donnés par des membres des communautés autochtones (Atelier des couvertures, journées pédagogiques) permettent de développer des modes d'intervention adaptés aux cultures autochtones et ainsi mieux encadrer, soutenir et accompagner les étudiants.tes des Premiers Peuples tout au long de leurs études. Les journées thématiques - Conférenciers invités / témoignages, activités culturelles et artistiques, etc - sont pour leur part autant d’occasions pour les étudiants.tes, membres du personnel ainsi que membres des communautés autochtones de mieux se connaître et se comprendre afin de tisser des liens de respect, éliminer les préjugés et bien « vivre ensemble ». Un jardin d’herbes comestibles et médicinales autochtones a également été mis sur pied et participe à la formation d’étudiants.tes en biologie. Depuis 2018, une agente de liaison autochtone accompagne les étudiants.tes de diverses nations dans leur cheminement collégial. 

Une approche innovante, participative et respectueuse

Confluence Premiers Peuples est le nom de cette nouvelle plateforme de collecte, grâce à l’outil OmekaMieux adapté au travail à distance, il permet également la participation d'un plus grand nombre de partenaires dans un respect accru de l'autonomie de chacun et de l'éthique dans l'utilisation des savoirs. En effet, les participants peuvent décider et contrôler eux-mêmes les contenus à archiver et les expositions à mettre de l'avant, et ce, en fonction autant des besoins des familles et des communautés que des enseignants.tes et des chercheurs.es. Si le projet s'est complexifié dans la composition de ses membres, il s'est simplifié dans sa démarche de travail. Nous pouvons désormais intégrer différentes personnes et communautés autochtones pour qu'elles y partagent elles-mêmes leurs propres histoires et enseignements.

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