Soutien et partenaires
Plusieurs groupes et individus ont fourni soutien et main d'oeuvre pour rendre ce projet possible tout au long de son parcours.
Équipe de soutien du projet
Anita Tenasco, Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg
Anita Tenasco est Anishinabe Algonquin et est née et a grandi dans la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi (une communauté algonquine située à deux heures au nord-est d'Ottawa, au Québec). Elle est une djo djo (mère), une kokomis (grand-mère) et l'enfant d'un survivant des pensionnats et d'un survivant des externats indiens. Elle a consacré sa carrière à l'éducation des Premières Nations et a servi la communauté de Kitigan Zibi au cours des 26 dernières années dans diverses fonctions. Elle est actuellement directrice de l'éducation de Kitigan Zibi et croit fermement au contrôle de l'éducation des Premières Nations par les Premières Nations. Anita Tenasco est fière d'être diplômée de l'école secondaire de Kitigan Zibi, du Collège Heritage et de l'Université d'Ottawa. Mme Tenasco a contribué à la mise sur pied et au développement du projet Histoire au Canada. Perspectives des Premiers Peuples / History in Canada. First People Perspectives. Depuis la fusion de celui-ci avec Confluence Premiers Peuples (voir historique), elle continue de guider les divers intervenants et contribue avec les membres du Centre éducatif et culturel de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et leurs partenaires à faire connaître l’histoire des Premiers Peuples.
Eddy Malenfant, Production Manitu inc.
Comme représentant de Production Manitu inc., un contributeur important à ce projet, Eddy Malenfant est consultant au développement du projet, et contribue à la mise en page et l'expansion du guide de travail du projet. Son dévouement et sa générosité au projet sont indispensables.
Diane Le May, Cégep de l’Outaouais
Diane Le May est historienne. Elle est au Cégep de l’Outaouais depuis plus de trente ans où elle s’est consacrée à l’enseignement et à la recherche. Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’Université d’Ottawa, ses intérêts s’orientent vers les relations entre les Premiers Peuples et les Allochtones. Dès ses premiers pas en enseignement, elle a cherché à faire connaître les Premiers Peuples en développant des stages de formation dans les communautés cries et inuit au Nunavik, en organisant et en participant à divers colloques et en collaborant notamment avec des membres des communautés autochtones situées sur le territoire non cédé anishinabe à développer diverses expositions et matériel pédagogique pour des disciplines de niveau collégial. Mme Le May a mis sur pied, avec Mme Tenasco, le projet Histoire au Canada. Perspectives des Premiers Peuples / History in Canada. First People Perspectives. Depuis la fusion des deux projets (voir historique), elle continue d’assurer la coordination entre les divers participants.es, contribue au développement du site web et participe à l’élaboration des ressources pédagogiques.
Roxanne Lafleur, Bibliothèque de l'Université d'Ottawa
Roxanne Lafleur est la spécialiste de soutien en sciences humaines numériques, Soutien en recherche (Arts et collections spéciales). Elle fournit soutien et formation auprès d'Omeka. Elle a développé le guide du projet, aussi bien destiné aux contributions, y compris les régles de catalogage pour les archives, et ce en consultation avec des membres de l'équipe du projet. Ses expertises en Omeka et en catalogage sont inestimable pour ce projet.
L'équipe du projet remercie la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa qui a généreusement fourni ressources, expertise et soutien technique, y compris l'installation Omeka.
Les étudiants-assistants
Nous tenons à remercier les nombreux étudiants des Premiers Peuples qui ont contribué à cet archive.
- Manouchka Otis
- Laura Fontaine
- Charlène Jérôme
- Paige Brascoupé
- Jon-Evans Quoquochi
Partenaires
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont appuyé et/ou collaborer à l'élaboration du projet depuis 2017: d'abord Histoire au Canada. Perspectives des Premiers Peuples / History in Canada. First People Perspectives puis sa rencontre avec Confluence Premiers Peuples en 2021 (voir historique). Visitez également la page des contributeurs et leurs collections.
Premiers Peuples
- Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador Conseil
- Conseil de la Nation Atikamekw (CNA)
- Conseil de la nation Huronne-Wendat
- Conseil de la nation Micmac de Gespeg
- Conseil en éducation des Premières Nations
- Institut culturel Avataq
- Institut culturel Cri Aanischaaukamikw
- Institution Kiuna
- Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa Language and Cultural Center, Kannawà:ke
- Kitigan Zibi First Nation et ses partenaires
- Médérik Sioui, historien
- Musée des Abénakis
- Musée Shaputuan
- Productions Manitu (Mani-utenam) inc.
- Première Nation Malécite de Viger
Institutions et organismes
- Bibliothèque de l'Université d'Ottawa
- Boîte Rouge Vif
- Cégep de l'Outaouais
- Chaire de recherche du Canada en traditions intellectuelles et autodétermination des Premiers Peuples
- Collège Saint-Joseph de Hull
- Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa
- Fédération des Cégeps
- Institut de recherche et d'études autochtones (IRÉA) et ses partenaires: participants au collogue Bâtir des liens : Mobiliser les histoires autochtones pour le changement social
- Museu da Pessoa (Brésil)
Appui financier
Nous remercions Patrimoine canadien pour son soutien et son appui financier.