Vision et mission
- Documenter et rendre disponible les points de vue des membres des Premiers Peuples sur leur propre histoire, passée et actuelle et contribuer à la formation des jeunes générations;
- Valoriser les perspectives et récits des Premiers Peuples pour une transformation effective de l’enseignement de l’histoire.
L’histoire canadienne enseignée dans la majorité des établissements scolaires véhicule certains préjugés persistants et conserve d’importantes lacunes en lien avec les Premiers Peuples. Le projet Histoire au Canada : perspectives des Premiers Peuples / History in Canada. First Peoples Perspectives vise à la fois à accroître l’accès aux histoires et perspectives des Premiers Peuples et à positionner les perspectives et expériences autochtones comme point de références valables et sources fondamentales de l’identité culturelle au Canada. Cet outil, Confluence Premiers Peuples propose une approche novatrice dans le partage des connaissances et des pédagogies associées aux réalités historiques et contemporaines (voir l’historique du projet).
Notre approche consiste à croiser les regards de solides équipes composées de membres des communautés autochtones et de leurs mémoires vivantes, de réseaux scolaires et de leurs partenaires. Cette posture reconnaît que les expertises d’usage et de terrain dans les milieux autochtones sont à la fois légitimes et fondamentales pour aborder l’histoire. Ce travail de vérité permet à la fois d’accéder aux récits effacés, d’amplifier les expériences de vie des membres, des communautés et des groupes marginalisés et de donner accès à des contenus inédits ou peu connus ainsi qu’à des méthodologies élaborées par les Premiers Peuples de diverses nations au Canada et ailleurs. Ce vaste chantier repose sur l’engagement des nations elles-mêmes envers leur souveraineté narrative dans ce processus d’affirmation et d’autodétermination historiques.
En effet, l’outil de collecte développé ici offre de nouvelles capacités aux Premiers Peuples pour conserver, archiver, étudier, produire et diffuser leurs propres ressources tout en gardant le contrôle complet sur les contenus proposés et les modes de diffusion de ces histoires et perspectives. La diffusion de ce corpus de référence inédit ainsi que du matériel didactique présenté génère une histoire au Canada plus inclusive et respectueuse des Premiers Peuples. Les outils et technologies sociales proposés rendent ainsi possible la participation des communautés, étudiants, étudiantes et éducateurs à la décolonisation des récits historiques et à la production d’une vision plus complète des différentes interprétations historiques au pays.
Les contenus proposés sont diversifiés et complémentaires. On y retrouve une variété de contenu : des images du patrimoine matériel aux récits oraux en passant par les méthodes pédagogiques. Nous offrons des outils académiques participatifs et interactifs qui contribueront à la transformation de l’enseignement de l’histoire relative aux Premiers Peuples dans la salle de classe et plus largement dans la société. Chacun sera mis en contact avec une diversité de récits et d’interprétations historiques qui leur permettra de poser un regard critique sur le passé et sur leur propre perspective afin de mieux comprendre l’histoire et la réalité des Premiers Peuples.