Méthodes de pêche (suite)
La pêche blanche
La pêche blanche était très courante dans le grand nord vu les températures de gel dominant le territoire pour une majeure partie de l’année. Ce type de pêche requiert autant des outils pour la pêche elle-même que pour sa préparation. En effet, il faut d’abord un trou pour faire de la pêche sur glace. Le pic pour pêche blanche aurait servi à creuser ces trous. Souvent fixés à un manche de bois pour avoir une meilleure prise, une tête d'os ou d'ivoire solide permet de tailler un trou à travers une épaisseur de glace considérable, une tâche qui se faisait en quelques minutes pour les habitués (la glace de l’arctique peut faire de 1 à 3 mètres d’épaisseur, demandant un rude travail des pêcheurs sur glace qui tentent de tailler un trou assez grand pour leurs activités). En percutant la glace à plusieurs reprises avec le pic, on taillait graduellement un trou d'une largeur pouvant aller à accomoder une personne complète. Parfois, une tête de harpon était fixée à l'autre extrémité, en faisant un objet à usage double. Le pic ci-bas est plus moderne, mais est construit vraisemblablement de façon très similaire à des modèles plus anciens
Un autre outil intégral à la pêche blanche est la pelle à glace. Vu les températures de gel, les trous creusés dans la glace se remplissent vite de glaçons et de neige, pour garder de la visibilité et éviter de devoir creuser le trou de nouveau, la glace est pelletée du trou avant qu’elle ne se solidifie. Ces pelles sont taillées de la section plate d’un panache de caribou et fixées à un manche. Les trous sur la pelle ci-contre auraient permis d'y passer un tendon de caribou pour bien la fixer au manche. Les matériaux utilisés reflètent les matériaux obtenus par la chasse au caribou très répandue dans les communautés inuites.
Cette vidéo démontre des pêcheurs inuits mettre en oeuvre plusieurs outils de pêche décrits dans l'exposition. Certains outils, comme le "jigger", sont des exemples d'adaptations de vielles traditions de pêche à des outils plus modernes. Toutefois, on voit que mis à part quelques nouvelles technologies, les méthodes restent très semblables à celles décrites par des explorateurs du début du 20e siècle. À l'évidence, la chasse et la pêche perdurent comme activités de subsistance, mais adoptent une qualité s'appartenant à la préservation culturelle et traditionnelle aussi.
L'utilisation du leurre
Il est impossible d'aborder le sujet de la pêche en général sans mentionner l'un des ajouts le plus innovateur à ces outils de pêche. Dans ce cas, il s'agit bel et bien du leurre. On sculpte à partir de matériaux divers, des figures rappelant des proies ou tout simplement une forme attrayante aux poissons. En l'ajoutant à sa ligne de pêche, on attire plus efficacement les poissons, permettant ainsi d'optimiser son rendement. Les outils faits d'ivoire et de matériaux animaux continuent de faire leurs preuves.






