Alfred Sisley, parcours en bordure de la Seine
D’origine anglaise, né à Paris, Alfred Sisley fréquente l’atelier Gleyre et se lie d’amitié avec Auguste Renoir, Claude Monet et Frédéric Bazille. Il réalise ses premiers paysages dans la forêt de Fontainebleau. Au début des années 1870, il peint de nombreuses toiles des villages bordant la Seine à Bougival, à Marly, à Louveciennes et à Argenteuil.
Admirateur de Camille Corot, Sisley s’intéresse en particulier aux nuages et aux changements atmosphériques perceptibles dans le ciel qui occupe souvent une large part de l’espace pictural, comme dans Route sous la neige, Louveciennes.
Argenteuil, une ville à vocation essentiellement agricole et viticole, connaît une importante industrialisation à la fin du XIXe siècle. Située dans la région de l’Île-de-France, la ville d’Argenteuil fut un haut lieu de l’impressionnisme. Monet y a peint notamment des représentations du pont ferroviaire, véritable symbole du « progrès » industriel. Au moyen de hachures souples et d’une palette de couleurs relativement douce, Sisley s’intéresse davantage à la vie quotidienne de la rue qui ordonne l’espace pictural.