Espaces verts dans l'art moderne
Jour d’été est un exemple probant de « l’esthétique du croquis » que Morisot développe. Les effets de texture sont obtenus notamment par l’utilisation de brosses plates et rectangulaires, les brosses rondes produisant généralement une surface plus lisse. L’importance qu’elle accorde à la spontanéité dans la démarche créatrice l’amène à privilégier une touche large, une couleur appliquée par taches multidirectionnelles et apparentes qui témoignent de la rapidité du geste, ample et expressif de Morisot.
Au cours des années 1880, les Morisot louent une maison à Bougival où Berthe passe plusieurs étés. Il y peint notamment, La véranda (1884) et le portrait de son mari, le frère d’Edouard Manet et de sa fille dans une mise en scène atypique, Eugène Manet et sa fille Julie. Dans cette vue du jardin, elle abandonne presque, entièrement le dessin et la perspective euclidienne au profit des effets vibratoires de la couleur. Il n’y a plus de ligne contour et la forme se désagrège et se fusionne dans l’arrière-plan.