Histoires des arts

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Le bain. Mary Cassatt féministe?

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Mary Cassatt, La toilette, 1891

La gravure intitulée Woman Bathing affiche une rigueur formelle. L’importance et la finesse du dessin, la mise en page et l’épuration des formes sont fortement inspirées des gravures japonaises en vogue en 19e siècle. Cassatt doit sa connaissance de l’art japonais, en partie, à l’impressionnante collection d’estampes de sa grande amie Louisine Havemeyer, activiste politique et militante pour le suffrage féminin.

Les femmes qui posent pour Cassatt pour les scènes de bain sont des domestiques. Ces images incarnent la division sociale du travail et le rapport de classes au sein même de l’espace domestique. (Pollock 1988, 56) C’est bien grâce à son appartenance à une classe sociale aisée que Cassatt a accès à la nudité partielle de la jeune femme. L’image incarne ce rapport de pouvoir. Toutefois, la pose du modèle, penché et vu de dos, échappe à la logique de marchandisation du corps que l’on retrouve ailleurs, chez Manet Un bar aux Folies-Bergère ou chez Renoir, La loge par exemple (à ce sujet, voir la section Espace du théâtre).

É.A. Pageot

Le bain. Mary Cassatt féministe?