Portraits d'usage
Parcours connectés du quotidien
Comment s'informent les Franco-Canadiennes racisées en ligne?
Comment ces pratiques ont-elles évolué au fil de leur vie?
Découvrez une sélection de récits de vie des femmes ayant participé à la recherche qui est à la base de cette exposition. À travers deux séries d'entretiens avec l'équipe de recherche, ces femmes ont généreusement accepté de retracer avec nous leurs relations à l'actualité depuis leur enfance. Il est important à noter que les récits narratifs sont anonymisés. Les noms, lieux et autres informations permettant d’identifier directement les participantes ont été modifiés.
Pourquoi faire des portraits narratifs?
La narration a l’avantage d’inviter le lectorat à la réflexion. Comme le souligne Florence Piron (2019), leur lecture peut provoquer une prise de conscience sur des formes de vie ou des pratiques culturelles et médiatiques méconnues. Cela se révèle particulièrement vrai pour des publications grand public – comme cette exposition!
À quoi s'attendre?
Une histoire! Celle de la vie des femmes, replacée dans leur contexte social, historique, politique ou culturel, certes, mais aussi celle de la recherche et de sa démarche. Pour mieux intégrer la dimension de la démarche de la recherche, la chercheuse principale et autrice de ces récits parle au "je" : elle est elle-même intégrée dans le récit, incarnant ce "je". Cela permet également un regard critique et autoréflexif sur les dynamiques de pouvoir et d’interprétation qui traversent la recherche et le récit. Laissez-vous emporter par une trame narrative qui superpose ces trois niveaux d’analyse.
À quoi ça sert?
À réfléchir, bien sûr. Cependant, un récit bien choisi peut également être un puissant outil pédagogique, favorisant l’engagement, l’empathie et une meilleure compréhension des concepts en liant la théorie à des expériences concrètes. N’hésitez pas à vous inspirer de ces récits pour enrichir vos propres pratiques éducatives, artistiques, communautaires ou professionnelles.
-
De la télévision familiale au monde numérique : le parcours connecté de Salma
- Éviter les nouvelles pour se préserver : le parcours de Myriam entre actualité et identité
Revenez bientôt pour de nouveaux récits !

