Façades
La cathédrale de Rouen fut un sujet maintes fois peint par Claude Monet; il en fit une série comme l'ont été les meules de foin et les peupliers, entre autres. Monet se rendait sur un même site à différentes heures du jour et à différentes saisons afin observer les effets changeants de la lumière et des conditions atmosphériques sur les objets. Les transformations continues de la lumière et des conditions atmosphériques l'obligeaient à s'en tenir à quelques notations de couleurs et à quelques taches faites en plein air. Ces notations servaient ensuite d'aide-mémoire en atelier.
Ici, la facture de Monet, les aspects de pochade, la surface rugueuse et la touche apparente visent à produire des effets se rapprochant de la sensation.
Monet élimine presque au complet la limite entre le ciel et la terre de sorte que le tableau se présente comme pure surface. Le volume architectural se trouve ainsi rabattu dans le plan de la toile si bien que la façade de la cathédrale coïncide ni plus ni moins avec la surface du tableau. À la dématérialisation de la pierre par le style gothique flamboyant, correspond la dissolution de la matière par la touche impressionniste.
É.A. Pageot