Espace photographique
Alfred Stieglitz est né en 1864 à Hoboken dans le New Jersey. Américain de descendance allemande, il suit les cours de photographie chimique auprès d'Hermann Vogel à Berlin. Entre 1882 et 1890, suite au décès de sa fille Paula, il voyage partout en Europe où il connait un franc succès en tant que photographe. En 1893, il devient le rédacteur en chef de la revue American Photographer. L'année suivante, il fait un long voyage en Europe, en Angleterre notamment, où il se joint au groupe des pictorialistes aux côtés de George Davidson et Henry Peach Robinson. Le pictorialisme photographique tentait d'imiter la peinture en photo. À partir de 1921, Stieglitz se détache radicalement de ce mouvement. Il devient alors partisan de la « pure » photographie en tentant de mettre en évidence ce qu'il conçcoit comme la spécificité de la production photographique : le cadrage, la lumière, la fixité du sujet et la distance.
Cette photo de sa fille Paula (Rayons de soleil —Paula, Berlin 1889), écrivant dans une lumière filtrée par les persiennes, consacre sa notoriété. Cette image rend compte de la virtuosité technique de Stieglitz. La composition est savamment étudiée. La disposition des images accrochées au mur a été planifiée, l'une d'elle est un autoportrait. La fenêtre entrouverte rappelle les scènes de genre hollandaises du 17e siècle, rendues particulièrement populaires en Europe après 1810 après avoir été montrées au Louvre comme butin militaire. Au 19e siècle, le thème de la fenêtre ouverte en vient à symboliser la vision de l'artiste, sa perspective sur le monde. Bref, ces éléments rendent évident le caractère construit de la scène.
Dans cette photo, prise à Berlin en 1889, certains aspects de l'image pointent, déjà, vers les éléments de la photographie qui deviendront plus tard les sujets principaux du photographe: les jeux d'opposition entre la clarté et l'obscurité, l'importance du portrait (Steiglitz fera de nombreux portraits de sa conjointe, la peintre Giorgia O'Keeffe). Enfin, la lumière, pénétrant par la fenêtre comme si elle entrait dans le boitier de la caméra, et la démultiplication des cadres soulignent l'importance du cadrage en photo et dans la démarche de Steiglitz.
É.A.Pageot